traduction

English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

La blogatière

dimanche 29 avril 2012

Couches-toi moins con #5 : Pourquoi du muguet au 1er mai ?


Pourquoi offre t on du muguet au 1er mai ?


A cette question que finalement personne ne pose mais que finalement tout le monde se demande, nous allons répondre simplement en faisant des "copier-coller" de plein de site qui raconte la même chose (moi au moins j'ai l’honnêteté de le dire!)



2 choses à différencier : le 1er Mai et le Muguet

le 1er Mai c'est la fête du travail :
La tradition du 1er mai remonte à l'Antiquité : c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.
Mais depuis la fin du XIXème siècle, le 1er mai est un jour férié commémorant ce jour de 1886 où les syndicats américains demandèrent à plus de 400 000 travailleurs de descendre dans les rues pour l'obtention de la journée de 8 heures de travail.
Depuis ce jour, le premier mai est traditionnellement la journée des revendications sociales.

 Le 24 avril1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme la fête du travail et l'églantine rouge, associée à la gauche, est désormais remplacée par le muguet.

Le 1er Mai, c'est la fête du muguet : 

Les Romains célébraient déjà, au début du mois de mai, les Floralias (Florales), en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs.
En Grèce la tradition existe toujours : on suspend des couronnes de fleurs à l'entrée des maisons.

En France, cette fête existe depuis le Moyen-Age.
Mais la tradition du muguet offert à la date du 1er mai remonterait à la Renaissance : le 1er mai 1561 le roi Charles IX avait reçu un brin de muguet et décida d'en offrir à son tour chaque année aux dames de la cour, en guise de porte-bonheur.

Son utilisation comme symbole du premier mai remonte à deux faits : le premier mai 1895, le chansonnier Mayol (auteur du célèbre ''Viens poupoule !'') rencontre son amie Jenny Cook avec du muguet à sa boutonnière. De plus, dans les années 1900, les couturiers offraient, le premier mai, des brins de muguet aux clientes. Depuis, le muguet est omniprésent lors de la fête du travail.


Et curieusement, la tradition est restée. Offrir du muguet signifie donc à la personne à qui on le destine, qu'on lui souhaite... tout le bonheur du monde, et notamment du boulot en ces temps agités !

Aujourd'hui on peut vendre du muguet le 1er mai dans la rue sans formalités ni taxes, que l'on soit particulier ou association.

Petit détail important : Ne laissez pas les enfants approcher les brins de muguet de leur bouche car les tiges, les clochettes et même les feuilles, sont toxiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog