(Aveu: cet article est completement pompé sur ce site : www.nantesgreencapital.fr/)
Décerné par la Commission Européenne, le Prix de la Capitale Verte de l’Europe distingue chaque année une ville engagée de manière exemplaire dans un développement urbain respectueux de l’environnement. Les villes européennes de plus de 200 000 habitants peuvent se porter candidate et se soumettre aux douze critères environnementaux examinés par le jury. L’évaluation porte sur la capacité des villes à limiter et réduire leur impact sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie de leurs citoyens. L’exemplarité des villes est également évaluée au regard de leur action au niveau européen, de leur participation à des projets innovants, et de leur capacité à échanger avec d’autres cités.
Une métropole verte et bleue
Métropole verte et bleue, l’agglomération nantaise compte 60% d’espaces naturels et agricoles et 250 km de cours d’eau. Pour préserver ce cadre de vie et promouvoir un développement durable et équilibré de son territoire, Nantes Métropole agit au quotidien soutient l’agriculture périurbaine qui compte 244 exploitations et représente 1 400 emplois directs. Nantes Métropole s’est aussi engagée dans un programme de plantation de 3 forêts urbaines sur 1 400 hectares, et dans une démarche de restauration de ses cours d’eau.
Une métropole à vivre pour tous
Nantes Métropole agit pour construire une métropole solidaire, une métropole à vivre pour ses 600 000 habitants. Pour cela, elle s’est fixée l’objectif de construire 5 000 logements neufs par an, dont 1 400 logements sociaux et 1 300 logements abordables. Cette offre de logements à coût maîtrisé doit permettre à chacun d’accéder à un logement correspondant à ses besoins et à ses moyens. Par ailleurs, Nantes Métropole développe un réseau de transports publics accessibles à tous et, grâce à des dispositifs innovants comme La Maison de l’Emploi ou l’Ecole de la 2e Chance, crée les conditions pour permettre à chacun de se former et de trouver un emploi.
L'esprit collectif
Pour construire une métropole solidaire, attractive et durable, Nantes Métropole s’est engagée dans une démarche de renforcement du dialogue citoyen. Ainsi coproduites, les politiques publiques sont plus efficaces et permettent d’orienter les services aux habitants au plus près de leurs besoins.
De 2010 à 2012, Nantes Métropole a initié Ma Ville Demain, une concertation citoyenne pour dessiner la métropole de 2030, à laquelle plus de 22 000 personnes ont participée.
De 2010 à 2011, Nantes Métropole a aussi organisé l’Atelier Climat, une expérience de démocratie participative inédite pour sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques de développement durable et construire avec eux l’éco-métropole de demain.
l'Atelier Climat
De 2010 à 2012, Nantes Métropole a initié Ma Ville Demain, une concertation citoyenne pour dessiner la métropole de 2030, à laquelle plus de 22 000 personnes ont participée.
De 2010 à 2011, Nantes Métropole a aussi organisé l’Atelier Climat, une expérience de démocratie participative inédite pour sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques de développement durable et construire avec eux l’éco-métropole de demain.
Plus d'informations :
www.mavilledemain.frl'Atelier Climat
Une métropole créative
Métropole culturelle reconnue au niveau international depuis de nombreuses années, Nantes fait aujourd’hui le pari des industries créatives. En 2009, Nantes Métropole souhaite passer un cap et faire de la culture un véritable levier de développement économique : le quartier de la Création est lancé. L’idée est simple : regrouper les acteurs de la filière culturelle et créative pour faire émerger de nouvelles activités. Sur l’Île de Nantes, écoles et entreprises se réunissent pour former un cluster lié à la créativité, l’art et l’innovation. En 2015, le Quartier de la création de Nantes Métropole comptera 150 enseignants-chercheurs, plus de 5 000 étudiants et plus de 1 000 emplois dans le secteur des industries culturelles et créatives.
Plus d'informations :
www.creationduquartier.comCulture et nature
Pour susciter la curiosité, attirer et captiver, Nantes Métropole développe des projets uniques au monde qui mêlent nature et culture, art contemporain, formes urbaines et animaux fantastiques. Ces réalisations investissent l’espace public pour enchanter habitants et touristes. Manifestation culturelle et pédagogique, Estuaire Nantes – Saint-Nazaire est une aventure artistique en trois épisodes. En 2007, 2009 et 2012, Estuaire a convié des artistes à jouer avec le paysage sauvage et industriel de l’estuaire de la Loire, et à s’inspirer des lieux pour créer des œuvres in situ. Si certaines créations sont éphémères, d’autres sont pérennes. Réalisées à Nantes, Saint-Nazaire, et le long de l’estuaire, elles forment un musée à ciel ouvert de 29 œuvres réparties sur 12 communes.
Plus d'informations :
www.estuaire.infoEnseignement supérieur et recherche : avenir du territoire
L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sont les facteurs clés du développement des territoires. Pour inventer la société de demain et faire émerger de nouvelles activités génératrices d’emplois et de richesses, Nantes Métropole parie sur la société de la connaissance, des savoirs et de l’innovation. Comptant plus de 52 000 étudiants sur son territoire, Nantes Métropole est le 1er pôle d’enseignement supérieur du Grand Ouest. Avec plus de 2 200 chercheurs et 200 laboratoires, dont 75% sont classés parmi les meilleurs de France, la recherche métropolitaine se porte bien et est reconnue au niveau national. Les biosciences, la santé, les matériaux, et les technologies de l’information et de la communication sont ses thèmes de prédilection.
www.cantine-nantes.org
www.atlantic2.org
Plus d'informations :
www.univ-nantes.frwww.cantine-nantes.org
www.atlantic2.org
Une métropole dynamique
Avec un tissu économique équilibré et diversifié fort de plus de 40 000 entreprises, un bassin de 316 000 emplois, dont 61 000 créés en 10 ans, Nantes Métropole est un territoire attractif et dynamique. Afin de favoriser le développement économique, elle mène une politique volontariste visant à encourager la création et le développement des entreprises. Pour attirer des entreprises sur son territoire et offrir aux entrepreneurs des conditions de travail optimales, Nantes Métropole leur offre un environnement propice à leur essor économique : création de zones d’activités sur plus de 4 400 ha. et développement d’un patrimoine immobilier d’entreprises, en pépinières et en immeubles.
www.euronantes.fr
www.nantes-amenagement.fr
www.nantes-developpement.com
Plus d'informations :
www.zonesdactivites.nantesmetropole.frwww.euronantes.fr
www.nantes-amenagement.fr
www.nantes-developpement.com
Une métropole internationale
Pour renforcer son attractivité internationale, s’enrichir des expériences des autres métropoles et faire entendre sa voix, Nantes Métropole participe à des réseaux européens et mondiaux, dont Eurocities qui réunit 140 villes européennes de plus de 250 000 habitants. Représentant les intérêts de ses membres auprès des institutions européennes, Eurocities permet d’échanger idées et bonnes pratiques. Membre depuis 1997 et élue au Comité exécutif depuis 2006, Nantes Métropole y concentre son expertise sur le développement durable, la créativité et les services publics. Nantes Métropole participe aussi à d’autres réseaux tels que Cités et gouvernements locaux unis, le Réseau européen sur la créativité et l’innovation ou la Conférence des villes de l’arc atlantique.
Plus d'informations :
www.eurocities.eu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire