traduction

English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

La blogatière

vendredi 9 mars 2012

Richard Clayderman est mort ...

Souvenez vous de ce grand pianiste international au nombreux succès ... au moins 1 celui ci :



Fils d'un professeur de piano (ah ? ca vient de la !), Richard Clayderman commença l'étude de cet instrument à l'âge de six ans (et moi à 6 ans je m’étouffais avec les cheveux en plastique de mes playmobil), et fut admis au Conservatoire de Paris à 12 ans (à 12 ans je venais de comprendre qu'il fallait plus manger les cheveux de mes playmobil, trop cher en frais médicaux). À la sortie du Conservatoire, il travailla comme accompagnateur et musicien de scène. Sa vie prit un nouveau tournant avec la sortie en 1976 d'un 45 tours intitulé « Ballade pour Adeline »(la pauvre, elle a due se faire charrier !), composé par le producteur Paul de Senneville : ce titre devint en effet un succès mondial, avec plus de 22 millions de disques vendus dans 38 pays(ah oui quand même ... le kitsch est donc mondial). Depuis, Clayderman a enregistré plus de 1000 titres (et sur 1000 titres on en connait qu'un ... taux de réussite est plutôt bof) et est demeuré au fil des années l'un des artistes les plus populaires à travers le monde(moins en France) , avec des ventes estimées à plus de 90 millions de disques(et qui n'a pas chez lui un disque de Clayderman). Au sommet de sa carrière, il produisait jusqu'à 200 concerts en 250 jours (et ba moi quand je suis en forme je peux faire 17 pompes).

En 1997, grâce à plus de 1200 concerts, il avait déjà reçu quelque 61 disques de platine et 251 disques d'or 2.

Certains de ses concerts se sont déroulés devant vingt mille personnes, notamment à Pékin (les memes qui maintiennent la peine de mort). Lors d'un de ses premiers concerts en Asie, à Shanghai en 1987, son concert est retransmis par toutes les télévisions asiatiques devant un nombre de téléspectateurs estimé à huit cents millions. Clayderman bénéficie d'une reconnaissance certaine dans les pays d'Extrême-Orient, notamment au Japon, à Taiwan et en Chine continentale.

On lui attribue parfois l'enregistrement pilote de parties de piano de célèbres musiques de film et d'artistes de musique pop, comme ABBA et les Carpenters.

La plupart des musiciens dotés d'une certaine culture musicale estiment que le succès de Clayderman n'est dû qu'à ses adaptations d'airs connus (Lettre à Élise, Yesterday, The Sounds of Silence ou Memory) ou folkloriques, accommodées au goût du jour (« musique commerciale »), ainsi qu'à une stratégie commerciale efficace (large distribution, disques à faible coût). Sa musique est également qualifiée de musique de supermarché (meuh non ..), parce qu'elle a été très longtemps employée comme musique d'ambiance ( d'ascenceur). Richard Clayderman a toutefois déclaré assumer ce genre de classification, s'honorant de rendre plus agréables des lieux de travail et des salles d'attente grâce à sa musique.(et ba j'ai beau etre méchant, je ne peux que me souhaiter une meme reussite et un meme compte en banque)

Il travaille en étroite collaboration avec le compositeur Marc Minier.(qui ça ?

Et aujourd'hui ? Richard Clayderman est mort ... artistiquement ...sinon il va bien ! il vous embrasse avec son haleine de champagne depuis le bord de sa piscine a Miami !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog